Conférences, ateliers, dégustations et autres activités! C'est un rendez-vous au Medley des Saveurs Simple Malt!

9e édition de La Grande Brasse

32 bières choisies parmi les microbrasseries présentes au Festival BSC seront en compétitions afin de couronner LA meilleure bière de l’édition 2019. 4 juges du public, choisis selon un concours sur nos réseaux sociaux et ceux de Bières et plaisirs, et un cinquième, choisi sur place avant la compétition, évalueront chacune des bières choisies. Animée, à notre grand bonheur, par Philippe Wouters, expert en bières et président du magazine Bières et plaisirs et Jeff Boudreault, porte-parole du Festival. Vous aurez aussi la chance de pouvoir déguster un des produits en compétition. Alors, que buvons-nous?

Samedi

13h45 | 17h30

Dimanche

13h45 | 17h45 (grande finale)

Le Projet Cask Boréale

Le projet Cask s’adresse aux brasseurs amateurs! Pour une première fois dans l’histoire du Projet cask, les bières exclusives présentées en casks au kiosque de Boréale (kiosque #5) auront été élaborées avec des brasseurs amateurs, pour une collaboration unique avec Boréale. Ça promet!

Vendredi

15h30

Samedi | Dimanche | Lundi

13h

 

 

Ateliers de brassage

Rendez-vous au kiosque de Moût international pour connaître tous les secrets de fabrication de vos produits préférés lors de démonstrations de brassage en direct. Allez hop!

Meet the Brewers

Présentement sur une lancée de deux années de rencontres mémorables avec certains des meilleurs brasseurs du Vermont, du Maine et du Nouveau-Brunswick, les conférences ‘Meet the Brewers’ nous donnent encore une fois la chance d’accueillir deux brasseurs américains de renom introuvables au Québec. Effectivement, Martin Thibault, auteur et globetrotteur brassicole réputé, avec l’aide de Vitriol et Pivot, vous a déniché deux autres brasseries qui assouviront votre soif de connaissance en matière de nouveautés brassicoles. Ensemble, ils survoleront deux thématiques en vogue soit : la fermentation spontanée et le brassage fermier en mode 100% local. Des dégustations seront offertes.

Réservez votre place tout de suite à prix d’ami sur notre billetterie en ligne. Faites-vite! Les billets et les dégustations sont en nombre limité.

  • Coût : 5$ (incluant des dégustations)

Samedi, 12h15

James Priest, The Referend Bier Blendery

Avec l’aide de l’agence

Ce spécialiste de la fermentation spontanée s’inspire autant de Mère Nature que des assembleurs de Lambic de Belgique, créant des bières acidulées pleines de caractère. Sans filtration, sans pasteurisation, sans ajout de levures à aucun moment de la production, tout chez The Referend est fait à la main, avec patience, savoir-faire et goût. Deux gorgées et on comprend rapidement pourquoi il y a tant d’engouement pour ces bières sures!

Dimanche, 12h15

Evan Watson, Plan Bee Farm Brewery. 

Avec l’aide de l’agence 

Des levures cultivées à même leurs ruches aux céréales et houblons qui poussent dans leur région, la brasserie fermière new yorkaise peut se targuer de faire la bière 100% locale. Grâce également à leurs propres fruits, leurs herbes et leurs fleurs, les brasseurs produisent une panoplie de bières distinctes et acidulées du terroir. Voilà un concept aussi délicieux qu’inspirant!

Quiz Randolph

Venez tester vos connaissances brassicoles et prêtez-vous au jeu organisé par Randolph. Un prix est à gagner!

Samedi

15h30

Les brettanomyces et les kveiks: quand la ferme et la bière s'unissent

Par Martin Thibault de Les coureurs des boires

Bien des choses se sont passées depuis le tout premier voyage de recherche de Martin sur la bière fermière en 2012. Notamment, un des mélanges de levures qu’il a récoltées en Norvège en 2014 est devenue très populaire auprès des brasseurs. C’est donc le temps de rectifier certaines choses sur la saveur fermière de la bière, celle qui provient souvent des levures appelées « brettanomyces », et les levures véritablement fermières, comme ces « kveiks » de Norvège. Suivez le guide dans cette exploration dans les profondeurs de la fermentation de la bière!

Vendredi

19h00

La bière locale à la conquête du monde!

Par Martin Thibault de Les coureurs des boires

Après 7 ans de recherches sur la bière fermière, d’expéditions, d’entrevues et de dégustations dans des cultures brassicoles souvent totalement inconnues des Occidentaux, Martin Thibault, cofondateur du blogue Les Coureurs des Boires, lance un nouvel ouvrage: « Le goût de la bière fermière »! Il nous présentera certaines de ses trouvailles aux quatre coins du globe et comparera avec ce qui se fait au Québec. Brassons-nous vraiment de la bière 100% locale au Québec? Discussions et réponses, le 1 septembre!

Dimanche

19h15

L'art de faire son cidre maison

Par Éric Vincent de Cidrerie Milton

Vous aimeriez fabriquer vous même votre cidre, mais vous ne savez pas par où commencer?

Y seront entre autres abordé les différentes options de fabrication adaptées à vos ressources et à vos besoins. Santé!

Vendredi

14h30

Lundi

13h30

 

L'impact des variétés de pommes sur le cidre

De Cidrerie Milton

Les principaux ingrédients du cidre sont simples : pommes + levures ! Le résultat final de votre cidre sera influencé en grande partie par le choix des pommes.

Venez en apprendre davantage sur les caractéristiques des pommes du verger de la Cidrerie Milton et en quoi elles contribuent à rendre la recette d’un cidre unique !

Vendredi

16h45

 

Décrypter la bière: la dégustation organoleptique

Par Vladimir Antonoff, auteur à Bières et Plaisirs, chroniqueur bière Énergie 94.5 et co-propriétaire microbrasserie HopEra.

Si la bière a longtemps été consommée de manière récréative, elle offre pourtant un large spectre de styles, d’arômes et de saveurs, en faisant un produit des plus complexes. À travers quelques dégustations, cette conférence grand public viendra vous apporter les clefs pour mieux déguster, comprendre et apprécier le travail de nos artisans brassicoles.

Lundi

16h15

La diversité de la scène brassicole québécoise

Par Leonardo Calcagno de Baron Mag

La croissance que connait présentement l’industrie brassicole et son implantation au sein de diverses communautés au Québec tend à refléter la diversité sociale et culturelle de notre province. Nous discuterons des enjeux et de l’importance d’investir dans cette diversité pour les consommateurs et les brasseurs.

Lundi

17h30

Le tour du monde en 4 whiskys

Par Jean-François Pilon

Joignez-vous à l’expertise des professionnels de Whisky Montréal pour plonger votre nez dans les plus fins bouquets de scotch et de whisky

Lundi

14h45

Défi Têtes Rasées - LEUCAN

Rassemblez votre courage et ralliez-vous à la cause lors d’une session de rasage au Medley des Saveurs Simple Malt. Pour participer, cliquez ici pour vous inscrire ou présentez-vous directement à l’activité (don minimal de 50$ pour un rasage).

Dimanche

15h00

La ligue d'improvisation Les Cravates

Une première au festival! Dilatez-vous la rate avec l’humour déjanté de la ligue d’improvisation du Medley des saveurs Simple Malt.

Vendredi

15h45 | 18h00

Samedi

16h30 | 19h15