À savoir

Info location

Le Bières et Saveurs de Chambly

Plus important festival de bières artisanales au Québec, le Bières et Saveurs de Chambly a pour mission, depuis 2002, d’être une vitrine et un vecteur de développement pour les microbrasseries, les vignobles, les cidreries et les producteurs d’ici.

Cet événement incontournable, organisé par Concept B, accueille chaque année des dizaines de milliers de festivaliers dans une ambiance festive, champêtre, décontractée et familiale.

Situé aux abords de la rivière Richelieu sur le site historique national du Fort-Chambly, le festival met en valeur les produits de plus de 110 exposants, qui vous convient à la dégustation de bières artisanales, de cidres, d’hydromels, de vins, ainsi qu’à une panoplie de produits du terroir des 4 coins du Québec au rythme de prestations musicales, de spectacles d’humour, de conférences pour amateurs de bières et zythologues et d’activités variées pour les enfants.

Le volet éco-responsabilité, une priorité !

Les organisateurs du Bières et Saveurs de Chambly sont soucieux de l’impact de l’événement sur l’environnement!

  • Élimination complète des bouteilles et des verres en plastique puis distribution gratuite d’eau;
  • Gestion responsable des matières résiduelles et recyclables;
  • Récupération des huiles de cuisson usées;
  • Réutilisation de matériaux;
  • Compostage des aliments et plateforme de tri des déchets;
  • Nourriture vendues dans des contenants recyclables et 100% compostables;
  • Utilisation de produits biodégradables;
  • Impression des outils promotionnels sur du papier FSC;
  • Réutilisation et location de matériel;
  • Service de navettes offert gratuitement;
  • Mise en place d’une politique d’achat local;
  • Et plusieurs associations avec des organismes de la région.

 Merci à Écobac qui nous permet de mettre en place ces initiatives !

Écologistik est fier de soutenir les initiatives écologiques de Bières et Saveurs de Chambly et vous encourage à minimiser votre empreinte écologique en covoiturage!

 

Misons électrique !

Le festival est fier de s’associer à Éco Citoyens Chambly et l’AVÉQ dans le but d’offrir un service de navette en partie électrique ! Pour l’instant, seulement certains autobus et voitures seront électriques, mais l’objectif à long terme est d’électrifier complètement les services offerts lors du festival.

Éco-Citoyens Chambly
Eco-Citoyens Chambly est une initiative de citoyens engagés qui se sont rassemblés dans un but commun : sensibiliser à l’importance de prendre soin de la nature et d’encourager les citoyens de Chambly et environs à l’écocitoyenneté. Le mouvement a pris naissance en 2017 et a pour objectif de créer des projets et évènements de toutes envergures qui touchent à la promotion et à la protection de l’environnement. Avec ses membres et bénévoles motivés, Eco-Citoyens Chambly prête main forte aux initiatives citoyennes et aux organismes d’ici afin d’incorporer l’aspect social et environnemental dans leurs projets, dans un souci de respect des principes de développement durable.
En plus de fournir des bénévoles en charge de la conduite des voitures électriques pour transporter les festivaliers, Éco-Citoyens Chambly sera en mesure de fournir de l’information sur l’organisme et sur différents comportements environnementaux à adopter à la maison.

L’AVEQ 
L’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) participe activement à la cause de l’électrification des transports au Québec, et ce, depuis 2013. L’AVEQ a pour objectif de donner une information neutre et objective aux électromobilistes actuels et futurs, tout en représentant leurs intérêts auprès des acteurs du milieu. Avec ses nombreux partenaires, l’organisme contribue à de nombreux évènements de promotion de l’électromobilité. L’AVEQ sera également sur place pour informer les festivaliers sur les différents véhicules électriques, sur les avantages, coûts et bornes de recharge.

Quelques initiatives communautaires 

LEUCAN – Défi têtes rasées

Le Bières et Saveurs de Chambly est fier de se joindre au mouvement solidaire des microbrasseries contre le cancer!

Nos initiatives :

  • Récolte de dons des festivaliers sur la billetterie en ligne et à l’entrée du festival
  • Campagne défi têtes rasées .

AFÉAS

Depuis 2009, le festival soutient également l’Association féminine d’éducation et d’action sociale, reconnue sous le nom de l’Afeas, qui défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès de diverses instances, comme les gouvernements, les conseils municipaux, les institutions publiques et parapubliques.